Topographie / 3D

SON RÔLE

Le topographe effectue des mesures dans l’objectif de représenter l’état actuel d’un terrain (bâtiment et infrastructure) en deux ou trois dimensions (plans et modèle 3D).

Par son savoir faire, le cabinet CDC CONSEILS met en oeuvre les techniciens et les outils adaptés pour la réalisation de relevés topographiques permettant de modéliser sur plan, en 2D ou en 3D, les détails topographiques d’un terrain ou de bâtiments.

topographie

SON DOMAINE D’ACTIVITÉS

Le relevé topographique consiste à établir les plans où apparaissent le nivellement du site et les détails différents au lieu tel que les réseaux, le bâtiment, le mobilier urbain, la végétation et tout autre élément caractéristique nécessaire à la compréhension des lieux.

Le niveau de détails dépendant de l’échelle du rendu ou du cahier des charges fourni par le client.

Le nivellement est le plus souvent rattaché au système du nivellement général de la france (NGF), de la précision de ce rattachement découle  la sécurité technique et juridique que l’expertise du cabinet CDC CONSEILS est en mesure de vous apporter.

SES MISSIONS

Relevés terrestres et bathymétriques :

  • Relevé topographique traditionnel pour représentation graphique d’un terrain ou d’un corps de rue
  • Relevé bathymétrique permettant le relevé u relief d’un secteur situé sous l’eau

Relevé photogrammétrique :            

  • Mesures effectuées à partir de plusieurs photos prises par un drone avec géolocalisation en temps réel (système RTK)

L’intérêt est de pouvoir récolter des données dans des lieux difficiles d’accès ou dangereux (carrière, toiture, mesure en hauteur). Le Cabinet CDC Conseils assurant l’ensemble des prestations de la déclaration de vol à la restitution finale des données.

Relevé de bâtiments :         

  • Relevé d’intérieur permettant une représentation horizontale du bâti à différents étages et l’établissement de coupes verticales
  • Relevé de façade pour l’établissement de plans représentant les éléments constitutifs des façades du bâti
  • Relevé d’héberge notamment sur propriété riveraine du projet pour intégration du volume de la future construction

Auscultation d’ouvrage : 

  • Suivi dans le temps de la position d’un ouvrage durant une période donnée (travaux)
  • Nivellement de précision : mesure précise de dénivelé entre des points donnés.

Dans ce cadre le cabinet CDC Conseils apporte une sécurité par la fiabilité des données (X, Y, Z) et garantit ainsi le contrôle de la stabilité des ouvrages.

Les récolements et implantations sont quant à eux réalisés par les services géolocalisation et implantation.

SA CONCEPTION

L’ensemble de l’équipe topographique du cabinet CDC Conseils met en oeuvre sa technicité et ses outils de pointe pour apporter à ses clients la précision et la sécurité des données qui leur sont nécessaires.

Nos collaborateurs intervenants sur les chantiers possèdent les certifications réglementaires et les qualifications relatives aux appareils utilisés.

Nos pilotes de drone possèdent l’attestation de pilotage délivrée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et se tiennent régulièrement informé de l’évolution des règles qui régissent le droit de survol par aéronef.

De même de part l’obligation réglementaire du 1er janvier 2018, l’ensemble des collaborateurs du cabinet CDC Conseils est titulaire de l’AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

SES OUTILS

L’équipe topographique du cabinet CDC Conseils dispose de l’ensemble des moyens matériels nécessaires :

  • Station totale TRIMBLE avec tablette de codification permettant un relevé précis et un contrôle effectué directement sur site
  • Canne GPS utilisée pour rattacher les missions dans l’ensemble des systèmes de coordonnées existants en temps réel.
  • Scanner 3D permet l’acquisition de plusieurs millions de mesures en longue portée (jusqu’à 300m). La visualisation de la scène est possible en couleur.
  • Drone permettant par le moyen de la photométrie de capter des données au sol sur des grandes surfaces ou des lieux difficiles d’accès. Il est utile pour réaliser des calculs de volumes ou faire des mesures de carrière ou tout autre relevé topographique. La fourniture d’une ortho-photo permet d’obtenir une vue globale du site mesuré, mise à l’échelle et géo-localisée.
  • Bateau radio-guidé mesure la profondeur de l’eau grâce à un échosondeur embarqué pour établissement de relevés bathymétriques.
topographie

SES PARTENAIRES

Tout intervenant désireux d’obtenir une image précise de l’environnement dans lequel il souhaite intégrer son projet afin d’obtenir une base de données ou d’y insérer un projet.

On y retrouve les collectivités, les gestionnaires de voiries, les aménageurs promoteurs, les architectes, les maîtres d’oeuvre, les entreprises de travaux publics, les exploitants de carrières…

CERTIFICATIONS

Nos collaborateurs intervenants sur les chantiers possèdent les certifications réglementaires et les qualifications relatives aux appareils utilisés.

Nos deux pilotes de drone possèdent l’attestation de pilotage délivrée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et se tiennent régulièrement informé de l’évolution des règles qui régissent le droit de survol par aéronef.

Ils nous font confiance